Heinen Group électrifie les rails belges depuis plus d’un demi-siècle. Du courant continu 3 kV dans les caténaires jusqu’aux compteurs d’essieux dans la voie, des cabines de signalisation fabriquées en interne au câblage fibre optique — nous maîtrisons l’ensemble du spectre des technologies ferroviaires.
Des décennies d’expérience dans le secteur ferroviaire
Depuis la fin des années 1960, Heinen Group est un partenaire fiable du secteur ferroviaire belge. Des sous-stations à la signalisation, en passant par les cabines spécialisées en aluminium, nous combinons une expertise de plusieurs décennies avec des technologies de pointe, pour les lignes conventionnelles comme pour les lignes à grande vitesse.
Alimentation en courant fort pour le réseau ferroviaire
Entre Hergenrath et Lokeren, nous avons équipé de nombreuses sous-stations complètes qui injectent le courant continu 3 kV dans les lignes aériennes. Un projet particulier fut, en 2004, l’alimentation moyenne tension via une installation extérieure GIS 70 kV à Pepinster.
Armoires électriques conformes aux normes ferroviaires
Nos armoires respectent les normes et prescriptions spécifiques au secteur ferroviaire : distribution 1 kV, éclairage, chauffage, courant fort ainsi que armoires d’automatisation et de distribution. La précision et la conformité aux normes sont au cœur de notre travail.
Cabines en aluminium — éprouvées par milliers
Depuis les années 1970, nous fabriquons à Kettenis des cabines en aluminium pour la signalisation. Plusieurs milliers de ces « loges » sont en service depuis lors — aux passages à niveau dans toute la Belgique et le long des lignes au Luxembourg.
Construction d’installations de signalisation le long des lignes
Heinen Group prend en charge l’ensemble des travaux électriques le long des voies, sur lignes conventionnelles comme à grande vitesse : moyenne et basse tension, courant fort et équipements de signalisation font partie de notre savoir-faire.
Systèmes de conduite et de sécurité en détail
Nous posons des câbles d’énergie, de commande et de fibre optique, et installons des signaux lumineux le long des lignes. Dans la voie, nous montons et câblons des balises TBL et ETCS, des crocodiles, des compteurs d’essieux, des chauffages d’aiguillages et des moteurs d’entraînement d’aiguilles.
Génie civil et infrastructure
Caniveaux en béton, tranchées, traversées de voie, chambres de câbles, socles en béton pour cabines — nous réalisons également tous les travaux de génie civil nécessaires. Ensuite, nous installons les cabines et les équipons entièrement.
Technique fibre optique par des spécialistes certifiés
Nos techniciens certifiés par Infrabel raccordent les fibres optiques avec précision à l’aide de soudeuses à arc spécialisées — pour des liaisons de données sûres et performantes sur le réseau ferroviaire.
Vous avez des questions ?
Nos collaborateurs sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.